Early reggae

Early reggae
Origines stylistiques Rocksteady, ska, soul, RnB
Origines culturelles 1968 ; Jamaïque, Angleterre
Instruments typiques Batterie, basse, chant, guitare, orgue

Genres dérivés

Roots reggae, rockers, reggae pop, lovers rock, dub, DJ style (it), early dancehall, 2 tone

Le early reggae[1], également appelé skinhead reggae[2],[3] en raison de sa popularité parmi les skinheads[1], est la plus ancienne forme musicale de reggae, développée précisément entre 1968 et 1971, avant l'émergence du roots reggae rastafari[2].

Avant la montée du rastafarisme, le reggae, comme ses prédécesseurs ska et rocksteady, était soutenu en Jamaïque par les rude boys et en Angleterre par les skinheads. Le early reggae comprend un certain nombre d'éléments musicaux, stylistiques et symboliques, qui ont également conditionné les goûts musicaux d'une grande partie de la jeunesse britannique à la fin des années 1960[1]. L'explosion du early reggae est principalement menée par quelques groupes et artistes célèbres tels que Desmond Dekker, Jimmy Cliff, Toots and the Maytals, The Pioneers, Alton Ellis, John Holt, Symarip, qui sont devenus les symboles de cette vague musicale[1].

Avec la forte popularité du culte religieux rasta dans la musique reggae, grâce à des artistes comme Bob Marley, le early reggae est en fait supplanté. Cela entraîne une transformation du reggae, qui devient le porte-parole d'un culte, modifiant considérablement ses racines initiales. Sur le plan musical et rythmique, des auteurs comme Marley et Peter Tosh ont également apporté des changements remarquables[1].

  1. a b c d et e (it) « latorredibabele.net - REGGAE… Questione di stile » (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées strano.net
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées italiamod.com

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search